Toute personne intéressée par ces activités peut se renseigner et adhérer : cotisation incluant le tome, 25 euros par an (reçu fiscal)

Fondation

La Société académique du Nivernais a été fondée en juin 1883, dans un esprit républicain, pour encourager et faire connaître les recherches relatives à l’histoire locale, la littérature, l’archéologie et tout sujet intéressant Nevers, la Nièvre et l’ancien Nivernais.

Elle est reconnue d’utilité publique en 1911.

Dès sa fondation, la Société décide la publication de Mémoires de la Société académique du Nivernais. Le premier volume paraît en 1886, un tome annuel est publié au printemps.

Collections

La Société possède des collections : les archives lui appartenant, notamment celles du poète et folkloriste nivernais Achille Millien (1838-1927) sont déposées aux Archives départementales de la Nièvre.

De même, la collection de faïences de la Société a été déposée au musée de la faïence et des Beaux-arts de Nevers (2012), la collection archéologique à Glux-en-Glenne (2016).

Aujourd'hui

La Société académique a toute sa place dans la vie culturelle nivernaise par l’organisation d’un cycle annuel de conférences et des sorties culturelles.

Elle a préparé une journée d’études en 2013 « André Dupin (1783-1865), juriste et homme politique nivernais », puis un colloque intitulé «  Nationale 7 ! de la route antique à la route du futur » qui s’est tenu à Nevers, au palais ducal, en mai 2018. Leurs travaux sont publiés.

 

Les prochaines conférences seront affichées, l’entrée est libre et gratuite.

Télécharger un bulletin

d'adhésion

" De tout un peu "